Savoir-faire

# Notre spécialité

Notre spécialité : le garnissage traditionnel de sièges (sanglage en jute, ressorts, crin végétal et animal) et de matelas (laine et crin animal). Travail réalisé à la main et à la semence de tapissier.


# Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

Attribuée au scientifique Antoine Lavoisier qui a marqué le passage au 18ème siècle de l’alchimie à la chimie, cette expression fait écho au philosophe grec du 5ème siècle avant JC Anaxagore pour qui :

« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau« .

Recycler, sauver, dénicher, restaurer, détourner, valoriser, inventer… Notre objectif est de raviver l’usage, l’esthétique et l’esprit du meuble et de nos objets plus ou moins anciens au moyen de matériaux de qualité et de techniques artisanales traditionnelles.


# Une famille de tapissiers-matelassiers depuis 1946

La tapisserie d’ameublement est inscrite au répertoire des métiers d’Art en France.


Le savoir-faire du métier de tapissier s’est transmis sur 3 générations d’artisans tapissiers dans la famille Legrand  : Jean Legrand (tapissier-matelassier à Epernay à « La Cité » à partir de 1946), a formé son fils Claude Legrand (tapissier-décorateur à Châlons-en-Champagne jusqu’en 2004 à « L’atelier »), qui a lui-même formé sa fille Aurélie aujourd’hui installée à Apt. Diplômée de sciences politiques et sociales, Aurélie Legrand a d’abord travaillé dans les secteurs de l’information et de la communication avant de reprendre le flambeau de la tradition familiale et de son savoir-faire. Pour la passion du geste, le contact avec les matières, et pour raviver l’esprit du meuble.

Les meubles que nous récupérons ou que l’on nous confie (en particulier des sièges à bois apparent comme les classiques cabriolets de styles, ou des fauteuils recouverts comme les fameux « Crapauds » à bosse), sont restaurés selon notre sensibilité, selon l’inspiration de nos clients, ainsi que selon les matières et ressources à disposition, tout en rendant hommage à l’âme du meuble, reflet de son époque d’origine comme de son utilisation dans les temps présents et à-venir.